Mes projets

Lors du renouvellement de l'ensemble des machines au sein de notre entreprise, nous avons entrepris de comparer les différentes solutions disponibles en fonction des besoins de chaque service.
Il a été remarqué que la solution de type "client léger" pouvait convenir à nos exigences.

Nous avons alors entamé une phase comparative approfondie, afin de déterminer ce qui existait sur le marché, les différences de performances, ainsi que les retours d'expérience en termes de durabilité.
Parallèlement, Raspberry Pi venait de sortir son modèle RPI 4, promettant une qualité d'affichage double écran 4K grâce à ses deux ports micro HDMI.
C'est ainsi qu'est apparue l'idée de réaliser cette solution en interne, ce projet m'a alors été confié lors de mon alternance.

Nous avons rapidement opté pour la solution RPI4 associée à un système complet sous Raspbian, afin de limiter les coûts et de ne pas externaliser la maintenance de la solution.


La solution que nous avons développée repose sur les éléments suivants :

  1. Utilisation d'un Raspberry Pi sur lequel est installé Debian.
  2. Interface de connexion au serveur RDP pour l'utilisateur, similaire à Windows, se lançant automatiquement et bloquant l'utilisateur sur cette page.
  3. Identification sur l'Active Directory depuis le serveur RDP.
  4. Ouverture de la connexion au serveur RDP, gérant les ressources nécessaires, etc.
Pour ce faire, j'ai du :
1) Installation de Debian sur le RPI4.
2.a) Création d'une page de connexion (en langage C#) se connectant au serveur RDP.
2.b) Trouver un moyen de bloquer l'accès de l'utilisateur à toute autre fonctionnalité tant que les informations demandées ne sont pas remplies.
3) Installation et configuration du serveur RDP.
4) Vérification du bon fonctionnement de l'ouverture de la session Windows sur le RPI4.

La solution a été fonctionnelle, malgré les NOMBREUX problèmes rencontrés avec le Raspberry.
En effet, les promesses de Raspberry Pi n'ont pas toutes été tenues. Il était alors impossible d'obtenir une qualité d'affichage 4K double écran, et un problème de surchauffe concernant le processeur a également été identifié.
De plus, l'utilisation de clients RDP open source nous a également posé de nombreux problèmes, les différentes solutions disponibles ne répondant pas toujours à nos besoins.

Cependant, nous sommes parvenus à surmonter ces difficultés et avons pu mettre en place notre projet en phase de test, puis en production.